Le bien nommé Savon de Marseille que tout le monde connait !
Le savon dit de Marseille parce qu’il n’existe d’appellation d’origine doit être composé d’un min. 76% d’huile d’olive, le reste étant au choix mais souvent de coco ou de palme.
Je ne reviendrai pas sur la polémique de l’utilisation d’huile de palme chacun ayant son opinion. La consommation de celle-ci dans la cosmétique, représente moins de 3% mondiale de la production et il existe des filières « propres »
Oui..j’en utilise !
- Propriété de l’huile de palme en savonnerie:
Elle vous donnera un savon dur, c’est à dire un savon qui ne sera pas « gloupy » une fois mouillé, tout poisseux qui fond vite mais une barre dure qui durera dans le temps. - Propriété de l’huile de coco:
C’est elle qui va donner la fameuse mousse, parce que, je cite, : » sans mousse cela ne lave pas » , certes psychologique et infondé, un savon ne doit pas mousser pour laver mais l’industrie fait croire le contraire et depuis plus de 50 ans tout doit mousser à profusion.
Elle va aussi donner de la dureté au savon tout comme l’huile de palme.
Cependant elle est « desséchante » et si elle est utilisée seule il faudra un surgraissage à au moins 20 %
Reprenons donc notre savon de base.
Premier savon à la porté de tous avec ce que l’on possède ou presque dans la cuisine.
Matériel de base:
* Une balance de précision au gramme près
* Un bol, peu importe la matière, on évitera toute fois, le métal et s’il est en plastique il devra supporter de haute t°
* Un contenant haut, style pot gradué mais qui doit supporter de haute t°
* Une spatule, évitez le bois….
* Un fouet et de l’huile de coude ou un mixer plongeur
* Un moule en silicone, il sera perdu pour la pâtisserie, prenez donc un vieux dont vous ne vous servez plus, un tétrabrique , propre et sec découpé en ne gardant que le fond conviendra parfaitement pour une première.
C’est tout!
Matière première:
De l’huile pas besoin de vous ruiner dans l’achat d’huile précieuse, ou bio, la saponification « tue » bcp de choses dont les bienfaits
* De l’huile d’olive à hauteur de 76%, vous pouvez aller jusque 80 ou 85 mais pas plus sans quoi votre savon sera poisseux. Un 100% sera super doux mais « gars » en main et deviendra gélatineux. Je vous conseille le 100% pour un savon liquide par exemple.
* Un autre ou des autres huiles à hauteur de 24%, comme vous n’avez pas d’huile de palme ( je le sais :p ) prenez de l’huile de coco, il y en a en vente chez Aldi
* De L’eau, je vous conseil de l’eau distillée si la votre est très calcaire ou de l’eau de pluie. L’eau en bouteille …oui…mais bon pour du savon…. mais si vous y tenez elle devra être très peu minéralisée.
* De la soude caustique en grain( elle existe liquide, càd diluée, cela étant certains calculateur de saponification n’ont pas l’option et parfois la concentration n’est pas indiqué sur l’emballage, donc dangereux et pas pratique) du NAOH donc, celle-là même que l’on utilise pour déboucher les canalisation. On en trouve chez Brico, en droguerie ( je vous recommande grandement la droguerie du Lion à Bruxelles)
Mise en Oeuvre:
On va avant tous calculer combien de soude et d’eau il nous faut pour un poids X d’huile, je vous renvoie sur un calculateur de saponification.
The Sage en est parmi tant d’autres, je en vous donnerai d’autres ici, bientôt.
On n’oublie pas de passer en système métrique et de cocher « NAOH »
il suffit de remplir le tableau. On note scrupuleusement le poids de soude et d’eau à utiliser ainsi que le poids des huiles que l’on a choisis.
Une fois ceci fait on prépare tout son matériel, on vire de la pièce tout ce qui n’a pas à y être ( enfant, chien, chat, homme, etc). Pour une première on va travailler dans le calme, cela évitera des accidents parfois irréversibles !
MESURES DE SÉCURITÉ
On protèges mains et bras !!!!=> travailler avec des gants de ménage et des longues manches, il vaut mieux un trou ds un vieux pull qu’une lésion sur la peau, la soude est caustique et brûle !
On protège ses yeux !!!! => Lunettes de travaille couvrantes, si on n’a pas le masque de plonger de Mr sera parfait !ON NE VERSE JAMAIS L’EAU DANS LA SOUDE
Mais la soude dans l’eau petit à petit en mélangeant à la spatule délicatement pour éviter les projections . On dilue complètement la soude dans l’eau /!\ il va y avoir une forte montée en température!!!
On préparer sa lessive en suivant les consignes données ci-dessus. C’est à dire mélanger le NAHO à l’eau. On va laisser refroidir le mélange jusqu’à arriver à t° ambiante. Le mélange sera un peu laiteux, c’est normal…
On va ensuite mélanger ses huiles, l’huile de coco, de palme en plein hiver sont solides=> on les faire fondre, elles ne doivent pas nécessairement être liquide, mais « molle »
Quand vos deux mélange sont à t° ambiante ( les huiles et la lessive) on va mélanger d’abord à la spatule, la soude aux huiles, en un filet.
Les huiles vont se troubler, c’est normal!
une fois toute la lessive incorporée on va mélanger vigoureusement au fouet ou au mixer plongeant, !!!en évitant les projection!!!!.Le mixer doit resté immergé et vous devez le faire « tourner » partout dans l’huile.
Vous allez faire ceci durant un certain temps, cela peut-être long en fonction de la t°, de, si vos huiles, si votre mixer chauffe ou votre bras fatigue faite des pauses.
Le mélange va épaissir peu à peu = début de saponification.
Vous allez donc mélanger jusqu’à avoir ce que l’on appelle la trace.
La trace c’est quand votre mixer/fouet laisse une trace bien visible et +/- ferme dans la pâte qui commence à se former.
Je ferai bientôt un savon et ferez des photos…
Une fois la trace atteinte on va pouvoir mettre en moule. Verser celle-ci dans votre moule, récupérez bien toute la pâte avec la spatule.
voilà votre premier savon est fait!
Vient maintenant le plus compliqué….il va falloir attendre que votre savon durcisse….
Ici encore cela peut aller de quelques heures à quelques jours, en fonction de la t°, des huiles etc….un maître mot ….PATIENCE !
Quand votre savon sera dur il faudra le démouler, attention il est toujours caustique on met des gants….et le découper.
La découpe se fait au couteau, avec un fil, …..
Vous les entreposerez ensuite au sec , sur une plateau ou une grille, à l’abri de la poussière, bien espacé.
Cette étape s’appelle la cure et va durer environs 4 semaines. Avant votre savon sera caustique, la saponification se terminera durant cette période. Il va aussi devenir plus dur, l’eau va s’évaporer petit à petit.
Après vos savons seront près à être utilisé. Bravo voilà votre premier batch de savon fait maison !
Comment savoir si votre savon est « save » à 100%…très simplement, vous posez le bout de votre langue sur le savon si cela goûte le savon c’est Ok, si cela « zip »( difficile à expliquer mais vous comprendrez si c’est le cas 😉 ) un peu on attend !
Rangement et nettoyage…et oui on ne laisse pas son bordel de savonnerie traîner!
Tout ce qui a été utilisé pour préparer votre savon devra être lavé, on rempli dons son évier d’eau chaude et de vinaigre avec un peu de produit vaisselle, on lave méticuleuse le tout à la main !!! avec des gants !!!, on rince bien le tout et on met au lave-vaisselle ce qui peut y aller. sinon on recommence au min 2x le tout.
SI cela vous a plut et que vous êtes convaincu(e) que vous allez continuer à faire vos savon, il vous faudra acheter du matériel dédié. Vous trouverez le tout dans les magasins de premiers choix pour un prix dérisoire et cela sera stocké à part de la vaisselle est ustensile que vous utilisez pour cuisiner/ manger.
Prochain article:
les problèmes et les solutions
Du savon liquide