Il y a quelques années déjà j’avais ouvert ce blog, qui traitait , d’un part, la cosmétique maison, savon mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin à l’hygiène.
Et, d’autre part, de l’une de mes occupations, le tricot.
Un soucis a effacé le contenu, je reprends donc au début, bienvenue à vous .
Bonjour !
Pourquoi en suis-je arrivée à faire moi-même ces produits d’hygiène?
Il y a quelques années j’ai développé une allergie et après pas mal de recherche mon Doc & moi en sommes venus à pointer du doigt les gels douches .
Retour donc au savon basique, le vrai!
J’ai appris à lire les étiquette et décoder le contenu.
Assez effarant quand on apprend à connaître ces ingrédients au nom barbare qui bien souvent sont inutiles mais surtout pas très nets!
Le plus incroyable est aussi le % infinitisment minuscule des actifs dont on nous vente les mérites, ils sont souvent en fin de liste, ce qui équivaut au dosage min.
Le premier étant l’eau…on nous vend de l’eau à prix d’or !
Qu’est qu’un savon, un gel douche ou savon liquide?
Il s’agit d’huile (végétale ou animal) de beurre ou de graisse, saponifié avec un alcali, NAHO (oui, oui) pour du savon solide, en brique donc , de KOH, pour le savon liquide, voir un mélange des deux pour arriver à des variantes style savon crème etc.
Je vous montre des savons finis, je vous donne les ingrédients ajoutés à titre indicatif, je ne vous donne cependant pas le% ou le poids de ceux-ci.
Mes recettes n’ont rien de secret, mais « jouer » avec ds la soude est dangereux, il vous faudra donc calculer et faire votre propre recette soit en calculant pour chaque ingrédient le% de soude à ajouter pour saponifier celle-ci ou beaucoup simple en introduisant ceux-ci dans un calculateur, qui fera le boulot pour vous.( Lien dans un article, bientôt)
Je n’en utilise pas un seul mais plusieurs, en effet vous constaterez, que les informations et résultats différents légèrement, j’en fais donc une moyenne.
Je vous souhaite bonne visite.