Pourquoi ce choix de presse?

Après l’article précédent, je me suis enfin décidée à franchir le pas après de longues réflexions.
La plus pertinente était de savoir si cela me serait utile. Je n’ai pas (encore) un immense atelier et dj pas mal de machines ( 2 MàC, une surjeteuse, ma précieuse ScaNcut, imprimante, mais aussi, centrale vapeur, etc) sans compter le matos (papier, tissus, peinture, laine etc) et donc un manque cruel de place.
Je suis ravie de l’utilisation de mon « vieux » fer qui fait exactement ce que je lui demande, mes flexs sont posés rapidement sans soucis et il prend très peu de place.
Cela étant « on » me demande de plus en plus souvent de flexer et je me suis dit qu’in fine cela serait pratique.
J’avais flashé sur cette presse, pour sa couleur, mais pas que !!!!! Le rose et moi vivons depuis très longtemps une grande histoire d’amour et, j’avoue, que cela a un peu guidé mon choix. ( GNAGNAGNA !)
Une presse oui mais autant qu’elle soit jolie.
Ce ne fut pas le seul critère, et heureusement!
Cela devait être compact, facilement transportable/ déplaçable, facile d’utilisation et bien entendu performant.
J’ai donc fait des recherche ( ce qui engendra l’article précédent)
Une fois mon choix arrêté, hélas, elle était en rupture de stock, La Covid étant passé par là. 🙁
Je guettais avec grande impatience son retour. Chose faite fin mai, début juin assortie d’une super promo, prix baissé et flex offert. Et là padebol!!!! Impossible de la commander avant la fin de la promo….
J’ai croisé les doigts espérant qu’elle serait dispo lorsqu’il me serait possible de la commander 10 jours plus tard, même hors promo et j’ai été entendue…bien au-delà des mes espoirs!
Julie qui anime la page et le groupe FB à eut pitié de moi et m’a gentiment réservée une rose avec la surprise de me faire profiter de la promo malgré tout. Cela s’appelle être à l’écoute du client! Je doute que d’autres vendeurs aient agit de la sorte….
Commande fut passée et 5 jours plus tard je fus l’heureuse propriétaire de la superbe HP2.1 rose! J’en ai profité ( je suis faible je l’avoue) pour commander leurs magnifique flex imprimés.
Réception:
Livrée par Monsieur DPD, dans une boîte solide en carton épais, sans sur-emballage , j’apprécie de ne pas voir gonfler mes poubelles inutilement, bien calée malgré tout ,accompagnée d’un classeurs de protections pour les flexs ( qui arrivent donc nickels et à plat), son mode d’emploi et son cordon d’alimentation.
Une fois déballée, on case dans la boîte les protections, en cas de soucis ou déménagement la presse se trouvera en condition optimal pour « voyager ». Comme elle est hyper solide on peut s’en servir pour travailler avec la presse posée dessus sans soucis, plan de travail encombré ( pour une fois 😀 ) je n’avais d’autre choix. Une feuille de protection dont je ne parviens pas à identifier la matière, téflon? papier cuisson épais? Quoiqu’il en soit je me sers de ma feuille de téflon qui fonctionne parfaitement avec le fer et donc la presse.
Petit bémol, le mode d’emploi est uniquement en allemand et anglais, j’ai donc dû me rendre sur leur site pour télécharger et l’ imprimer en français.
J’aurais dû également enregistrer mon produit afin d’obtenir gratuitement une prolongation de garantie de 6 mois ( noté et à faire ds les prochains jours) encore un bon point pour eux!
Par contre grosse déception!…. Le clapet qui sert à refermer la presse pour le transport/rangement était casé…. J’ai posté sur le groupe les photos, moins d’une heure plus tard le soucis fut résolu, une nouvelle pièce me fut envoyée, et, dans la foulée, une vidéo de démonstration pour faire le changement postée sur le groupe
Pièce arrivée quelques jours tard, bien emballée et …Ô SURPRISE !!!! 14 flexs 8/30 joints. Ça c’est du service et je tiens vraiment à le souligner!
Point besoin d’avoir fait math sup, de la physique cantique ou polytec, juste une vis cruciforme, le changement a été fait en moins d’une minute, recherche du tournevis ad hoc comprise!
Présentation :
La presse est simple donc utilisation aisée, un écran qui permet régler t° et temps, bien lisible ( même sans lunettes j’y arrive!)
Petit bémol:
le panneau de contrôle soft touch’n’est pas très réactif, je dois m’y reprendre plusieurs fois pour régler, l’effleurement léger ou pas? . Question d’habitude??? A voir sur le long terme…
L’ouverture est grande, 90° ce qui facilite le travail. La surface de chauffe est en format A4, cela permet de flexer plusieurs choses en même temps ou un grand flex, sur un TS ou plusieurs pièces.
Le fait de simplement fermer le capot sans pousser est suffisant pour certains flex, pour d’autres une légère pression sur les deux poignée est exercée à contrario la poussée sur le fer est plus forte pour arriver au même résultat => mes épaules et mes cervicales disent OUI & merci!
Petits bémols :
– La t° n’est pas constante, comme pour le fer donc, elle n’est pas maintenue surtout quand on ouvre le capot et que l’on prend un peu de temps pour poser le flex, divers endroits, alignement et/ou multi-couches=> je vous conseille d’augmenter la t° de pose préconisée de qq ° …
– Le temps de chauffe, assez long, plus qu’avec le fer=> penser à la mettre en fonction bien a temps pour ne pas devoir attendre ( d’où l’utilisation de la boîte comme plan de travail, le mien étant occupé par le plotter pendant la découpe dudit flex)
– Impossible de flexer une casquette (oui j’ai testé) mon fer pour le coup est bien plus performant.
_- Idem avec des pièces concaves ou convexes
Je n’ai pas encore testé les cintres en bois, par contre toile de peintre sur châssis oui, en rembourrant l’intérieur avec avec une serviette éponge pour les petits formats, les grands dépassant le plateau, cela n’est pas utile, le verre, le simili et le cuir itout .
– Le « Bip » de la minuterie indiquant le fin de pose qui devient vite exaspérant, quand on laisse la presse branchée pour avoir la t° demandée pour le flex suivant , ou en attente de la suite => penser à le désactiver/réactiver (chose assez simple le bouton se trouve sur la capot)
La rangement est aisé, de par sa petite taille et grâce au clapet, elle se glisse facilement ds mon étagère du suédois, elle reste aussi parfaitement en place rangée à la verticale, ses larges pieds assurent sans soucis la stabilité.
Son déplacement l’est tout autant, petit poids= facilité, je peux la sortir d’une seule main de l’étagère ( parce que j’ai tjrs un brol en main impooooooossible à poser là mnt tout suite).
Attention cependant avant le rangement laissé refroidir la presse et ne touchez pas la capot qui est chaud, comme le fer.
Le large bouton sur la gauche qui permet la mise sous tension est facile d’accès, on éteint /allume sans devoir se plier en 15, d’une seule main de façon certaine sans devoir regarder ce que l’on fait
Conclusion :
Une fois encore si vous avez peu de choses à flexer et pas de soucis d’articulation, peu de place, pas le budget le fer sera parfait.
A contrario si la place ne manque pas et le budget ok , cette presse au vu de son rapport qualité/prix est une très belle acquisition.
Cela facilite la pose sur de grande surface. Exit les casquettes où le fer restera plus performant.
A contrario vous pouvez utiliser la presse pour occuper Belle-Môman qui se chargera du repassage des mouchoirs ( et wouai chez moi on utilise des mouchoirs en tissus!) des serviettes & set de tables et essuies de cuisine ( oui je l’ai mise à contribution!), preuve ici de sa facilité d’utilisation et la légèreté du capot lors du maniement ouverture/fermeture. Même si elle n’est pas prévue au départ pour cela. Cela permet de garder la t° entre deux poses de flex.
Si vous devez posez un flex de petite dimension, le fer restera plus simple d’utilisation pour sa rapidité de chauffe
Je n’ai pas encore testé toutes les possibilités et reviendrai éventuellement plus tard avec d’autres articles.
Quoiqu’il en soit chez moi cela sera presse et fer!
Le choix de la marque:
Comme vous l’avez lu l’équipe est hyper réactive et très pro. Ils sont vraiment à l’écoute du client, bien plus que chez Stecker qui a pourtant un SàV plus que performant mais pas à ce point là.
Chez Happy Fabric la réactivité est diligente, pas besoin d’attendre 3 jours pour avoir une réponse!
La facilité de changement de pièce, en cas de soucis.
Leur beau geste commercial suite au léger désagrément que je tiens une fois encore à souligner.
Les informations de pose de flex sur le site, les modes d’emplois téléchargeable , on l’égare on le range parfaitement et impossible de remettre la main dessus pas de soucis!
L’extension gratuite de garantie.
Leur prompte réactivité que ce soit via FB (en mp) au via le SàV on site.
Leur gentillesse .
Leur prix!!!!!
Et ne geignez pas je suis persuadée qu’il y aura encore pleins d’autres promos/cadeaux!
Vous en avez un chaque semaine via le groupe, un motif SVG vous est offert, comme ça, juste pour le plaisir de partager
Je recommande chaudement cette entreprise ( et une fois encore ne n’en retire aucun avantage financier)
Les photos….j’ai essayé de les mettre dans l’ordre de l’article et pour terminer les dernières réalisations à la presse ou au fer.
Le crédit de la première image : Happyfabric.fr
Et si vous vous demandez encore qui est le Panda et pourquoi => c’est ici ( section photos) 😉