Un atelier fonctionnel et agréable

Il y a moins d’un an je « bricolais » sur un coin de table, souvent dans le salon, quand personne n’était à la maison.
Puis l’oiseau à pris son envol et j’ai récupéré une pièce où j’ai pu installer un atelier plus pratique, mais que je « partageais », en fait le dressing, les armoires prenaient tout un mur, sur un autre j’avais la baie vitrée, certes très agréable en été, ou je pouvais bricoler les portes grandes ouvertes avec vue sur le jardin, mais impossible d’y coller des rangements, c’était bien, bien mieux, certes, que ce que j’avais avant, et j’y ai passé bcp de temps.

Il y a deux mois nous avons décidé de déménager, Légitimus retraité, plus besoin d’habiter la grande ville. J’aspirais de plus à quitter celle-ci devenue bruyante, inconfortable, qui ne correspondait plus à ce que je souhaitais comme vie.

Après maintes recherches nous avons trouvé, avec des impératifs très spécifiques( nombre de pièce, loyer, environment etc), la maison qui convenait.

Nous voilà à 15 jours de la transhumance ….
Il a fallut emballer et même si la tâche est fastidieuse, quitter une maison où l’on a vécu 20 ans ne se fait pas avec 2 caisses!, cela a aussi le mérite de trier et de voir ce que l’on possède.

J’avoue que le nombre de caisses destinés à mon atelier est en grand nombre!
Maintenant que nous sommes presque au terme et que tout , sauf ce dont nous avons encore besoin pour « vivre » 15 jours, est emballé, les caisses dispatchées, je me suis posée …

J’ai « organisé » mon futur atelier », chose ardue, je ne voulais pas investir en masse, Mon Tout Petit ayant quitté, comme dit plus haut la maison, il y a des meubles, rangements que je peux m’approprié.

Il fallait cependant penser efficacement et déterminer ce dont j’avais besoin, l’agencement, le pratique en fonction de la pièce qui devra rassembler  toutes mes activités.

La meilleur façon d’y parvenir était de mettre sur papier, en vrac avant d’ordonner, tout ce qui me passait sur la tête.
Déterminer précisément mes activités était une priorité !

  • Couture = 3 machines ( 2MàC et 1 surjeteuse) => un grand plan de travail pour ne plus devoir bouger mes machines et passer aisément de l’une à l’autre, tissus , livres, patrons, accessoires et fournitures diverses , un mannequin !
  • Machine de découpe=> flex , vinyle, papiers, accessoires divers
  • La presse
  • Tout le matériel de bricolage=> dessines, machine de découpe manuel + matrices de découpe et classeurs d’embossage, colles, paires de ciseaux fantaisies, etc etc etc.
  • Tricot=> laines et accessoires, livres
  • Cosmétos => matières premières ,ustensiles etc.
  • Bureau => PC ( 2 mon vieux que j’utilise encore) imprimante ( nous n’aurons pas de pièce bureau dédié), papier pour imprimer, classeurs administratifs, livres ( dico etc)
  • Repassage=> fer, centrale vapeur, tringle de rangement

Venait ensuite les rangements dont je pouvais disposer. Nous avions aménagé ici un bureau avec des étagères du suédois, les IVAR, la profondeur de 50 cm, hauteur 2m25, 3 blocs tiroirs,6 portes et un coin, peu fonctionnelle in fine,  dont je ne sais rien faire d’autres et qui sera donc intégré.

Et pour finir la pièce en tenant compte de la lumière du jour, une seule fenêtre, et aménagement de celle-ci.
La pièce est grande 3.5m sur 4.5, je devais garder la porte facile d’accès puisque c’est une pièce en enfilade avec une chambre, pas d’autres accès et  3 grands murs dispos !
J’ai donc dessiné un plan à l’échelle, bon ok pas très précis mais suffisamment pour « voir » comme aménager celle-ci.

Après avoir gommé, ajouté, enlever je suis arrivée à quelque chose qui pourra convenir. Bien entendu cela sera à vérifier mais les grandes lignes sont tracées et chaque chose a trouvé sa place, reste à savoir si tout rentrera ds les étagères.

J’ai une multitude de boîtes à chaussures qui me serviront, des bacs en plastiques, etc.
Comme je souhaite que cela soit agréable, ces boîtes seront recouvertes/peintes etc.
Pour maximiser l’espace et que tout soit le plus fonctionnel possible je me suis pas mal inspirer d’un site US, qui regorge d’idées diverses, mais aussi qui harmonisera l’ensemble en quelque chose à la fois d’utile et agréable. Tout du moins je l’espère !

Cela ne se fera pas en un jour, il y a d’autres priorités, dont la cuisine, où là aussi cela sera un grand changement puisque je passe d’une pièce de 8m² à 25m² ! Mais au final j’aurai enfin l’atelier  dont je rêve depuis longtemps ….

Je posterai après, les étapes , si cela peut aider à concevoir votre espace, vous donner des idées, avec les infos utiles concernant les rangements etc

Plan de la pièce et disposition des éléments de rangements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *